Portrait
Sportif, le flat coated retriever attire tous les regards

Le caractère affectueux et gai de ce chien fait de lui un compagnon agréable pour toute la famille. Actif, il a cependant besoin de longues sorties pour dépenser son énergie.

Sportif, le flat coated retriever attire tous les regards

Tout amateur de la gent canine connaît le golden ou le labrador, deux retrievers qui sont des chiens de famille par excellence. Rares sont cependant ceux qui ont entendu parler du flat coated retriever – littéralement retriever à poil plat –, beaucoup moins répandu.
Sa couleur principalement noire, qui véhicule à tort une connotation négative de chien agressif, a probablement contribué à limiter l’expansion de la race. Cependant, celle-ci connaît depuis peu un regain d’intérêt, les effectifs étant en augmentation. À Domdidier (FR), Chantal Corminboeuf élève des flat coated retrievers depuis une quinzaine d’années. «L’élégance et la noblesse de ce chien, rencontré par hasard en vacances, m’a immédiatement éblouie. Le fait qu’il soit peu commun m’a aussi plu: je n’aime pas faire comme tout le monde!»
La Fribourgeoise connaissait la famille des retrievers depuis longtemps, ayant eu comme compagnon un golden. «Des éducateurs canins m’ont déconseillé le flat coated, réputé pour sa vivacité, relève-t-elle. Cependant, l’éducation permet de canaliser cette énergie. Comme il aime apprendre, il est relativement facile à discipliner. De plus, ce tempérament exubérant varie d’un individu à l’autre.» Pour que ce chien s’épanouisse pleinement, l’occuper aussi bien physiquement que mentalement est néanmoins indispensable. Il fait donc le bonheur des familles sportives!

Proche de l’homme
Nera, la première chienne de Chantal Corminboeuf, a donné naissance à une descendance importante. Avec le décès prématuré de Rumba en janvier, qui appartenait à la quatrième génération née à Domdidier, la souche principale de l’élevage du Grand Rhain s’est éteinte. Désormais, l’objectif est de créer une nouvelle lignée avec Diva, qui va être saillie dans les semaines à venir. Pour l’heure, d’un tempérament joueur, elle fait le bonheur des petits-enfants de Chantal. Sa queue toujours en mouvement, battant l’air, est un trait typique de la race. «Malgré sa fougue, elle fait très attention aux jeunes enfants», se réjouit l’éleveuse. Proche de l’homme, le flat coated retriever développe souvent une belle relation avec ses propriétaires. «J’ai reçu des témoignages émouvants de personnes qui ont adopté mes chiots. L’un d’eux a sauvé son maître, qui était inconscient après une mauvaise chute en montagne. Il l’a léché avec ardeur pour le réveiller, afin qu’il puisse appeler les secours.»

Un instinct de chasse
Bien qu’il soit un compagnon agréable, le flat coated retriever reste un chien de chasse, spécialisé dans le gibier d’eau. Pour que ses caractéristiques se perpétuent, tout reproducteur doit donc passer un test d’aptitude. «Un chien qui a peur des coups de feu ou refuse de nager n’est pas admis», souligne l’éleveuse. Comme tous les retrievers, la race a les pattes palmées, pour favoriser sa progression dans l’eau. «Diva, comme mes autres chiennes, adore cet élément. Même en plein hiver, elle ne résiste pas au plaisir d’une baignade dans la rivière.» Au quotidien, l’instinct de chasse du flat coated retriever se traduit souvent par son plaisir à rapporter des objets, comme il le ferait d’une bécassine ou d’un canard. «Nera aimait ramener le journal à la maison, se rappelle Chantal Corminboeuf. D’autres portent le parapluie en balade ou amassent des quantités de bois.» S’il n’est plus guère préposé à la chasse, le flat coated retriever, qui est doté d’un excellent odorat et apprécie le travail de recherche, est volontiers utilisé pour le sauvetage, l’assistance ou la thérapie.

Texte(s): Véronique Curchod
Photo(s): Eric Bernier

Fiche signalétique

Origine Royaume-Uni.
Morphologie Chien de taille moyenne à la silhouette harmonieuse et à la tête plutôt allongée. Les yeux sont de couleur marron foncé ou noisette. Le poil mi-long est dense et de texture fine. Il doit être aussi plat que possible, avec de belles franges sur les membres et la queue. La robe est noire, plus rarement brun foncé. Cette dernière est actuellement davantage recherchée.
Particularité On retrouve dans ses lointaines origines un chien de l’île de Terre-Neuve, au Canada, qui aidait les pêcheurs à ramener le poisson. Importé en Angleterre, il a ensuite été croisé avec des setters irlandais, afin de lisser son poil, qui était probablement ondulé au début de la sélection de la race. Si le standard a été établi en 1855, la race a été reconnue officiellement par la Fédération cynologique internationale en 1954.
Prix 2200 francs pour un chiot sevré, avec passeport, puce électronique et pedigree.
Ses points forts Son tempérament amical. Son élégance. La facilité d’entretien du poil.
Ses points faibles A besoin de beaucoup de mouvement. Prédisposition aux tumeurs. Peu de chiots disponibles.
Élevages en Suisse romande Élevage du Grand Rhain, Chantal Corminboeuf, Domdidier (FR), www.dugrandrhain.ch; Retriever Club Suisse, www.retriever.ch

Témoignage d’une propriétaire

Esther Wenger, d’Estavayer-le-Lac (FR), et Unix
«Lorsque mon chien précédent, un setter irlandais, est décédé, j’ai souhaité adopter un compagnon d’une autre race. Je voulais cependant qu’il lui ressemble aussi bien morphologiquement qu’au niveau du tempérament, car j’aime les chiens vifs et gracieux. Unix, qui n’a qu’une année, est encore très joueur. Il adore nous apporter des morceaux de bois qu’il trouve dans la corbeille destinée au poêle ou en faire des copeaux. Il aime aussi jouer dans les flaques d’eau. Grâce à lui, mon mari et moi, qui sommes retraités, allons chaque jour nous balader, quel que soit le temps. Nous devons parfois canaliser son exubérance et son amour des gens: il voudrait aller dire bonjour à toutes les personnes que nous croisons en chemin!»