vaud, Nord Vaudois

Balade sur les pas de Charles le Téméraire

De Grandson, ce tracé, jalonné de menhirs, emmène le promeneur dans les vignobles de Champagne et de Bonvillars jusqu’au champ de bataille de Concise, où les Confédérés ont vaincu les Bourguignons en 1476.

En arpentant la rive droite du lac de Neuchâtel, on remonte le temps. En quelques kilomètres seulement, le marcheur passe du Moyen Âge à la préhistoire. Pour faire ce saut, il suffit de commencer cette balade au pied du château de Grandson. Les amateurs d’histoire prendront le temps de visiter cette ancienne forteresse construite dès le XIe siècle, haut lieu des guerres de Bourgogne, aujourd’hui écrin d’une collection d’armures et de voitures anciennes. Les promeneurs aimant le grand air choisiront de plonger directement vers le lac, en longeant le pied de la muraille.
La marche commence doucement sur les quais, que l’on atteint en passant sous la voie CFF en contrebas du château. Elle se poursuit à l’ombre de la forêt, en direction de Neuchâtel, sur les pas de Charles le Téméraire, qui s’est battu ici au XVe siècle. Une fois arrivé au camping de Corcelettes, le sentier continue jusqu’au port de la Poissine où sont amarrées d’impressionnantes barges, servant à draguer le lac. C’est là que l’on quitte ses rives pour remonter vers Champagne, par les berges de l’Arnon cette fois. Après l’avoir traversé, il faut tourner à droite, passer sous la route cantonale puis l’autoroute, en suivant la courbe du ruisseau de Champagne. Un chemin, à droite, rejoint la route de Flusel au coeur du village. Que l’on se rassure, on ne la suit que sur quelques mètres avant de bifurquer sur le trottoir ombragé de la rue des Pâquières, le long du cours d’eau. De belles maisons vigneronnes ponctuent ce tronçon, débouchant sur l’église Saint-Maurice du XVe siècle. Elle se trouve au pied du vignoble, sillonné par un sentier viticole bétonné, offrant une vue dégagée sur les champs de colza, le lac, la Grande Cariçaie et les Alpes. Une alternative est alors proposée aux marcheurs: un chemin à plat, au pied des vignes, rejoint Bonvillars. Un second, quelques mètres plus haut, vous emmènera au milieu des échalas.

Cap sur la Chassagne
Pour ceux qui souhaitent reprendre leursouffle, Bonvillars est une halte idéale. Certainschoisiront d’aller admirer son menhirémergeant des ceps. D’autres profiteront du détour pour aller déguster les crus AOC des viticulteurs dans leur nouvelle cave rouge, notamment les 14 et 15 mai (caves ouvertes). Pour ceux ne voulant pas ralentir leur rythme ou préférant déguster les crus d’autres vignerons disséminés le long du parcours, la marche continue en zigzaguant par les rues du Canton, du Tilleul, des Fontaines, puis du Tertre, non loin du temple, majestueux au pied du Jura.
Cap sur Onnens, que l’on rejoint en longeant la Chassagne, une prairie sèche de40 hectares, dont l’intérêt ne saute pas tout de suite aux yeux. Pourtant, dix-sept espèces d’orchidées s’épanouissent dans ce lieu d’importance nationale, aussi apprécié des vipères aspics et pies-grièches écorcheur. Cette étape, au calme, ne dure pas longtemps, on retrouve rapidement la frénésie de l’autoroute. Sa création a d’ailleurs permis la découverte d’un dolmen datant de 2300 av. J.-C. Un pont enjambant l’A5 permet ensuite de retrouver le silence, côté lac. Notre oeil est alors attiré par quatre menhirs datant de la Préhistoire, aujourd’hui dressés au milieu des champs.
Les promeneurs fatigués peuvent alors rallier Concise en suivant le chemin bétonné. Les plus hardis opteront pour une dernière montée dans les vignes jusqu’à un sentier parallèle au lac. Ils auront ainsi gravi la moitié du trajet menant au champ de bataille, à côté de la route pour Mutrux. C’est dans ce cadre splendide – mais pentu – qu’a eu lieu la bataille de Grandson entre les Bourguignons et les Confédérés le 2 mars 1476.

Texte(s): Céline Duruz
Photo(s): Céline Duruz, © INFOGRAPHIE PASCAL ERARD

infos pratiques

Y ALLER

En transports publics.
En train jusqu’à Grandson depuis Yverdon les-Bains ou Neuchâtel. Pour retourner à Grandson depuis Concise, mieux vaut prendre un bus (630/635) en direction d’Yverdon-les-Bains circulant toutes les 30 minutes que de rentrer en train. Peu d’entre eux desservent la petite gare de Concise, dans un sens comme dans l’autre.

En voiture
Prendre la sortie 3 de l’autoroute A5, en direction de Grandson, Concise et Champagne.

LE PARCOURS

Peu de dénivelé (147 m en montée, 156 m en descente) sur ces 13 km, que l’on parcourt enenviron 3 h 15.

SE RESTAURER

A Grandson, le Restaurant des Quais permet de faire une halte gourmande au bord du lac (13 au Gault et Millau), comme celui du camping des Pins à Corcelettes, quelques kilomètres plus loin. À Concise, le Lac et Gare (13 au Gault et Millau également) propose des mets à base de poisson succulents. À noter que de nombreuses caves de viticulteurs de l’appellation Bonvillars AOC ponctuent cet itinéraire.

SE RENSEIGNER

Office du tourisme, rue Haute, Grandson, tél. 024 445 60 60
www.grandson-tourisme.ch
Yverdon Région Tourisme, avenue de la Gare 2, Yverdon
tél. 024 423 61 01
www.yverdonlesbainsregion.ch