neuchâtel, Chasseron

Balade à vélo du Val-de-Travers au Balcon du Jura

Une petite dose de sport et de nature? Proposé par les instances touristiques de la région, le tour du Chasseron à vélo tout-terrain exige un peu d’endurance et de technique, mais n’est pas avare en pauses-buvettes bucoliques et points de vue enchanteurs.

Sur les hauteurs de Buttes (NE), au cœur du Val-de-Travers, la Robella est au départ d’une grande variété de randonnées à pied ou à vélo – en version mécanique ou électrique, avec le pique-nique dans le sac ou en cabotant d’une buvette d’alpage à l’autre; les 500 m de dénivelé jusqu’à la station supérieure du télésiège offrent, quant à eux, leur lot de sensations, qu’on les dévale à vélo, trottinette à gros pneus, mountainboard ou encore en luge sur rails, l’un des hits du site.

Des montées… et des buvettes
Visons le «tout en un»: la balade, les buvettes, et les descentes! Un programme à mener à VTT, au départ et à l’arrivée de Buttes, en contournant le Chasseron par l’ouest. Une trentaine de kilomètres, quelques difficultés techniques et un peu de dénivelé: le prix à consentir est substantiel, mais pas exorbitant.
La montée jusqu’à la Petite-Robella est facultative. On peut s’épargner ces quarante minutes de bitume en recourant au télésiège – vélo bienvenu! De là, la route nous mène à la Grande-Robella, qu’on laisse à droite sans prêter attention aux indications Robella Bike ou aux idéogrammes VTT qui voudraient nous y faire passer.
Avec pour ligne d’horizon les crêtes du versant opposé du Val-de-Travers, on quitte le goudron en bifurquant direction la Citerne, avant de plonger sur la vallée par le chemin des Chamois. Quelques centaines de mètres en descente aisée sur ce chemin herbeux, et se dévoile un point de vue impressionnant sur la route du col des Étroits, plus de cinq cents mètres en contrebas d’un à-pic vertigineux. Tout de suite après, des éboulis nous contraignent à un peu de portage… et à la prudence, de mise sur le reste de ce segment un peu cassant.
Ouf! on retrouve un ruban plus lisse au Grand-Suvagnier, en prélude, quelques minutes plus tard, au seul tronçon de route cantonale de notre itinéraire, entre Noirvaux et la route de la Dénériaz – 2 km plus loin sur la gauche, peu après avoir repassé la frontière cantonale côté vaudois. En suivant les flèches jaunes indiquant Chalet du Mont de la Maya, on est gratifié de vingt-cinq minutes environ de grimpette jusqu’à la buvette. On résiste… ou pas, à son charme et à sa terrasse avec vue, avant de poursuivre en direction du Sollier. Dix mètres après une fontaine, juste après un des innombrables bovistops de notre balade, un chemin caillouteux nous fait remonter en direction de cet alpage. Hardi! Jusqu’au Sollier, le pourcentage va crescendo. On s’arrête, cette fois?
En poursuivant direction les Avattes, petite récompense: une vue sur le sommet du Chasseron, 2 km au nord-ouest. Il faut néanmoins lui tourner le dos pour couper à travers le pâturage en se fiant aux indications Tourisme pédestre; un très joli chemin ombragé nous fait rejoindre la Casba, puis les Avattes, via un peu de poussage.
Le plus dur est derrière! On a retrouvé la route, et la vue sur la plaine, à notre droite; après un virage à gauche, le Chemin-Neuf nous mène à la route de la Grandsonne. On ne la quittera plus, en passant par plusieurs fermes où la vente de fromage et de sérac bat son plein (la Grandsonne, les Preisettes…). Il ne nous restera plus qu’à nous laisser descendre jusqu’à notre point de départ, tranquillement ou en empruntant la piste aménagée pour les trottinettes tout-terrain.

Texte(s): Blaise Guignard
Photo(s): Blaise Guignard, © Infographie Pascal Erard

infos pratiques

Y ALLER

En transports publics Par le train, correspondances horaires pour Buttes depuis Yverdon ou Neuchâtel.
En voiture Parking gratuit à la station inférieure du télésiège Buttes-La Robella.

LE PARCOURS

33 km, 1400 m de dénivelé positif; compter 3 h 30 env. sur terrain varié. VTT ou e-VTT indispensable (location à la station du télésiège).
L’itinéraire est détaillé sur le site www.robella.ch, mais la signalisation sur le terrain est inexistante.

SE RESTAURER

Plusieurs possibilités sur le parcours, notamment: Restaurant de la Robellaz (032 861 13 64), Chalet du Mont de la Mayaz (024 454 25 29), Buvette du Sollier (024 454 28 54), Chalet de la Grandsonnaz-Dessus (024 454 23 62).

SE RENSEIGNER

www.gout-region.ch, www.robella.ch, www.sainte-croix-lesrasses-tourisme.ch. Carte nationale de la Suisse No 241 T (assemblage Suisse Rando).